speaker-info

ANGÉLINE LE RAY

Après un DEM de flûte traversière au CRR de Rennes et un diplôme de musicologie à l’Université de Rennes, Angéline Le Ray commence sa formation vocale avec Jacques Bona au CRR de Caen puis avec Martine Surais au CRR de Rennes. Elle étudie ensuite avec Thierry Migliorini au Conservatoire Royal de Mons en Belgique où elle obtient un Master avec Grande distinction. Elle se perfectionne en chant auprès de Teresa Berganza, Gabriel Bacquier, Michèle Command, Jorge Chaminé, Dalton Baldwin, Howard Crook, Julie Hassler et Claire Lefilliâtre. Elle est lauréate du concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français, titulaire d’un prix d’Excellence d’Art lyrique au Concours Bellan et lauréate du Festival International CIMA (Italie) dont elle reçoit une bourse d’études. En flûte traversière, elle a suivi les Master-classes internationales de Denis-Pierre Gustin, Vincent Cortvint, Philippe Pierlot, Michel Moragues, Wil Offermans, Guy Cottin et Tran Quang Hai.


Elle interprète les rôles de Elvira – L’Italiana in Algeri de Rossini, Despina – Cosi fan tutte de Mozart, Rita – Rita de Donizetti, Annina – La Traviata de Verdi, Belinda – Didon et Enée de Purcell, Frasquita – Carmen de Bizet, Clémence / La voix céleste – Mireille de Gounod, Climène – Les Festes de l’Amour et de Bacchus de Lully, Catherine – Pomme d’Api d’Offenbach, Violetta – Violettes Impériales de Scotto, Gabrielle – La vie parisienne d’Offenbach, Eva Marchal – Le Chanteur de Mexico de Lopez – Minette – La chatte métamorphosée en femme d’Offenbach, Vilma – Rose de Noël de Lehár, Gabrielle – Quatre jours à Paris de Lopez, Marie – Les Mousquetaires au couvent de Varney.


Elle se produit dans des lieux tels que le Théâtre de la Bourse du Travail à Lyon, le Théâtre du Touquet, le Théâtre d’Abbeville, le Théâtre Poème à Bruxelles, le Théâtre d’Ath (Belgique), le Festival de Bougival, le Festival Ars Terra, le Festival Soirées musicales (Belgique), le Festival Pure Classic Musikkfest (Norvège) ou encore le Festival CIMA (Italie). Elle collabore avec les chefs d’orchestre Clément Mao-Takacz, Richard Boudarham, Andreï Chevtchouk, Jean-Yves Malmasson, Rémi Corbier, Anthony Vigneron et des ensembles tels que l’Orchestre de Chambre de Wallonie, le Secession Orchestra, l’Ensemble Zoroastre, l’Ensemble vocal de l’Abbaye de la Cambre, l’Ensemble Baroque OrfeO 2000, l’Orchestre Saint-Séverin, l’Orchestre des Yvelines et de l’Ouest Francilien et l’Orchestre Symphonique Ad Lib.


Elle est régulièrement engagée dans le répertoire sacré (Messe en Ut m de Mozart, Passion selon St Jean de Bach, Gloria de Vivaldi, Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Exsultate-Jubilate de Mozart, Magnificat de Rutter, Motets de Vivaldi, Cantates de Bach, Haendel, Schubert, Mendelssohn, Clérambault, Buxtehude) à la Basilique Ste Clotilde, l’église Saint-Eustache, l’église Saint-Etienne-du-Mont, l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, l’église St Merry (Paris), l’église de Saint Germain-en-Laye, la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie ou encore la Cathédrale de Yaoundé (Cameroun).

Angéline Le Ray se produit également à la flûte en concert avec le Brussel Symphonic (dir. R.Janssens) dans Carmina Burana de Carl Orff, la Messe en ut de Mozart et la 9ème symphonie de Beethoven ; avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie dans le Concerto pour deux flûtes de Cimarosa et les Concertos pour piano en LaM et DoM de Mozart ; avec l’Orchestre Philharmonique des Yvelines et de l’Ouest Francilien dans la 5ème Symphonie de Beethoven, la 5ème Symphonie de Mendelssohn et la Messe de Ste Cécile de Gounod. Elle est depuis 2008 membre du Quatuor de flûtes international 4 Tempi qui est invité dans plusieurs festivals tels que les Soirées musicales de Mont-sur-Marchienne (Belgique) ou Pure Classic Musikkfest à Tonsberg (Norvège) et qui a enregistré son album The four reasons sous le label EMK. Elle s’est récemment produite en récital avec Adrien Levassor à l’orgue lors de la 18ème édition du Festival Ars Terra à Rue, avec son Duo Awen lors de la 6ème édition du Festival du Mont d’Arguël et enfin avec l’Ensemble instrumental Zoroastre (dir. Savitri de Rochefort) aux pupitres de flûte et piccolo dans Croquefer d’Offenbach au Théâtre Déjazet à Paris.


Voir son site

À DÉCOUVRIR