speaker-info

MATHIEU SEPTIER

UN TÉNOR DE CARACTÈRE

Mathieu Septier a commencé sa carrière musicale au Chœur d’Enfants Sotto Voce avec Scott Alan Prouty à l’âge de neuf ans ! C’est au Choeur d’Enfants, qu’il découvre une véritable passion pour le chant et la scène. Au fil des années et des nombreux concerts, il décide alors de se consacrer entièrement à l’art vocal et à la direction de chœur.

Parallèlement à ses études de chant lyrique, il suit des cours d’analyse musicale, d’harmonie et d’écriture. Chef de chœur adjoint de Scott Alan Prouty et chargé de la formation vocale au sein du Chœur d’Enfants Sotto Voce depuis 2002, Mathieu a participé activement à la préparation de plus de trois cents concerts et spectacles ainsi que de tournées au Canada, aux USA, en Espagne, en Russie et en République tchèque. Il intervient régulièrement auprès de l’Ensemble Justiniana, notamment pour préparer les enfants lors des spectacles à l’Opéra Bastille, au Capitole de Toulouse et au Théâtre du Châtelet.

En 2004, en jeune ténor lyrique, il chante régulièrement sous la direction de Valérie Fayet (Chœur National des Jeunes), avec qui il remporte en 2007 le « Grand Prix International de Polyphonie Guido d’Arezzo ». En 2006, il intègre le très prestigieux Chœur de l’Armée Française (Garde Républicaine) sous la direction d’Aurore Tillac à laquelle l’unit une grande complicité musicale. C’est en 2010, qu’il est admis dans le prestigieux Chœur de l’Opéra national de Paris en tant que ténor lyrique surnuméraire. Il participe ainsi à de nombreuses productions dont Eugène Onéguine, Le Vaisseau fantôme, Madame Butterfly, Faust, Rigoletto, le Barbier de Séville, The Rake’s Progress, La Cenerentola… Durant ces années il reçoit le précieux enseignement de deux maîtres incontestés de l’art vocal, Jean-Bernard Thomas et Malcolm King, auprès desquels il se perfectionne.

Depuis 2014, il est l’un des artistes lyriques des « Voix Concertantes », compagnie lyrique créée par Manon Bautian sous la direction de Sesto Quatrini. Il se fait notamment remarquer par son interprétation du rôle de Gaston dans La Traviata, donnée à Paris au Théâtre de l’Athénée et en Italie à l’Opéra de Rieti.

Enfin, depuis longtemps, il compose et crée des arrangements pour différentes formations. Il a notamment écrit un opéra pour enfants, de nombreuses pièces pour chœurs, des musiques de films (Cause Toujours de Jeanne Labrune avec Jean-Pierre Darroussin et Victoria Abril…) et réalisé des supports audiovisuels (annonces publicitaires, applications numériques).

https://www.youtube.com/watch?v=8mWVIeVu2Gg

À DÉCOUVRIR