MUSICA
LE MANS

En 2023, le Festival Musica le Mans revient du 4 au 9 juillet. Une programmation au jardin de Tessé mais également au pied de la Cathédrale Saint Julien et pour la première fois dans un centre équestre !

Avec la directrice artistique et soprano Diana Higbee, nous découvrirons une fois encore le lyrique autrement !

AU PROGRAMME

AU PROGRAMME

MARDI 4 JUILLET À 20H

Centre équestre de Changé

LES NUITS D'ÉTÉ

de Berlioz

DISTRIBUTION

Quatuor Else
Liv Soupizon, violon
Samuel Broudin, violon
Ewen Wilczyk, alto
Eliane Ilari, viloncelle

Diana Higbee, soprano

Chevaux et artistes partageront la scène de ce spectacle au son des airs de Berlioz. Le Quatuor Else et la soprano Diana Higbee vous enchanteront pour votre plus grand plaisir. 

MERCREDI 5 JUILLET À 20H

Parc de Tessé, Le Mans (Église Saint-Aldric en cas d'intempéries)

VALSES VIENNOISES

Lehár, Strauss, Herbert...

DISTRIBUTION

Servane Brochard, soprano
Diana Higbee, soprano

La Musique Municipale du Mans
DIRECTION Valentin Beaune

Ensemble Vocal du Maine
DIRECTION Grégoire Vanherle

Vivez un moment d’enchantement en voyageant jusqu’à Vienne grâce à la Musique Municipale du Mans. Vous pourrez même, si vous le souhaitez, vous exercer à la valse au son des plus belles mélodies de l’empire austro-hongrois.

Un concert au profit de l'association TARMAC.

TARMAC est une association Sarthoise qui accompagne les populations les plus précaires : hommes ou femmes isolés et à la rue, familles en situation de grande précarité, demandeurs d’asile, personnes éloignées de l’emploi, victimes de violence, souffrant de problèmes de santé, de troubles psychiatriques et/ou addictifs… TARMAC met à l’abri, oriente, soutient et accompagne tous ceux et toutes celles qui, pour des raisons diverses, affrontent des situations d’exclusion. Diana Higbee est ambassadrice pour Tarmac depuis 2020, après sa rencontre avec le président de l’association Yves Rouault.

JEUDI 6 JUILLET À 18H30

Jardins de la Cathédrale Saint-Julien, Le Mans

GRAND OPÉRA

en partenariat avec les Soirs d'été

La ville du Mans vous offre ce concert Musica inscrit dans la programmation des Soirs d’été.
Cette soirée aura lieu dans un cadre idyllique, les jardins de la Cathédrale, au pied du plus grand édifice du patrimoine Sarthois.

 

Le concert Grand Opéra sera donné en présence des quatre talents Musica 2023 accompagnés des fidèles du festival : Servane Brochard, Diana Higbee, Åsa Junesjö, Claire-Élie Tenet, Alexandre Artemenko, Scott Emerson, Erwan Piriou, Alexander York… accompagnés par les pianistes Ana-Maria Gorce et Anne-Lise Saint-Amans.

En partenariat avec Of Course Le Mans

Dans les parcs et les jardins, au détour d’une place ou d’une rue, laissez-vous surprendre par le Festival d’arts de rue “Les Soirs d’été”. La ville du Mans vous convie durant l’été à une quarantaine de représentations en plein air : cirque, théâtre, cinéma en plein air, musique, danse… des rendez-vous riches en émotions à partager en famille.

En partenariat avec
Of Course Le Mans

Dans les parcs et les jardins, au détour d’une place ou d’une rue, laissez-vous surprendre par le Festival d’arts de rue “Les Soirs d’été”. La ville du Mans vous convie durant l’été à une quarantaine de représentations en plein air : cirque, théâtre, cinéma en plein air, musique, danse… des rendez-vous riches en émotions à partager en famille.

VENDREDI 7 JUILLET À 20H

Parc de Tessé, Le Mans (Chapelle de l'Oratoire en cas d'intempéries)

ROMÉOS & JULIETTES

DISTRIBUTION

Servane Brochard
Claire-Élie Tenet
Diana Higbee
Åsa Junesjö
Alexandre Artemenko
Erwan Piriou
Alexander York

Les Talents Musica

Piano : Ana-Maria Gorce et Anne-Lise Saint-Amans

Sur les airs de Bellini, Gounod, Prokoviev, Bernstein… vous redécouvrirez la tragique histoire de Roméo & Juliette. Le couple maudit sera joué tout à tour par des chanteurs exceptionnels qui vous feront vivre l’intense émotion de cette histoire d’amour impossible.

SAMEDI 8 JUILLET À 20H

Parc de Tessé, Le Mans (Chapelle de l'Oratoireen cas d'intempéries)

LES NOCES
DE FIGARO

de Wolfgang Amadeus Mozart

DISTRIBUTION

Figaro : Alexandre Artemenko
Susanna : Servane Brochard
Comte : Alexander York
Comtesse : Diana Higbee
Chérubin : nn
Marcellina : Åsa Junesjö
Bartolo : Erwan Piriou
Basilio : Scott Emerson
Antonio : Erwan Piriou
Barbarina : nn
Narrateur  : Thierry Jennaud

Orchestre de chambre
du Southern Illinois symphony
DIRECTION Savitri de Rochefort

Vivez l’intense folle journée des noces entre Susanna et Figaro… Alors que le Comte cherche à séduire la future mariée, les personnages, aidés par la Comtesse, réussissent à retourner la situation… Mozart, en avance sur son temps, use dans cet opéra de la confusion des genres et du travestissement pour délivrer un message encore très actuel dénonçant le harcèlement sexuel.

DIMANCHE 9 JUILLET À 11H

Parc de Tessé, Le Mans (Chapelle de l'Oratoireen cas d'intempéries)

LE BEFORE

Découvrez l’envers du décor avec des artistes pris au saut du lit qui vous feront entendre tour à tour leurs voix selon leurs envies et leurs lubies.

Qui osera un duo charmeur ou provoquer un duel opératique ? Vous pourrez alors imaginer ce qui se passe quand ils chantent ensemble en coulisses ou seul dans leur salle de bain !

DIMANCHE 9 JUILLET À 19H

Parc de Tessé, Le Mans (Chapelle de l'Oratoireen cas d'intempéries)

THAÏS

de Jules Massenet

DISTRIBUTION

Thaïs : Claire-Élie Tenet
Athanaël : Alexandre Artemenko
Nicias : Scott Emerson
Crobyle : nn
Myrtale : nn
Albine :  Åsa Junesjö

Piano :  Anne-Lise Saint-Amans

 

Direction l’Égypte pour suivre l’aventure du moine Athanaël qui tente de sauver Alexandrie de la corruption et du pêché représentés en la personne de Thaïs, courtisane la plus convoitée du pays.

 

ET PLUS ENCORE AVEC...