https://youtu.be/9SBCLEvWk2M
Die Zauberflöte de Mozart – Air de la Reine de la Nuit « Der Hölle Rache »
Après des études de flûte à bec, piano et harmonie, Marlène Assayag découvre l’art lyrique en interprétant, à 14 ans, le rôle-titre de l’opéra pour enfants de Nicolas Bacri Fleur et le miroir magique elle décide alors de se consacrer au chant. Après avoir obtenu son Prix de Concert à la Schola Cantorum à Paris en 2008, elle se perfectionne dans l’Atelier Lyrique de Nathalie Spinosi. Elle participe alors à de nombreuses master-classes dont celles de Nicolas Courjal, Laura Sarti, Jeff Cohen, Felice Venanzzoni, Antoine Palloc, Vincent Le Texier, Marie-Ange Todorovitch et Ruggero Raimondi. Elle remporte ensuite diverses récompenses en concours : 1er Prix et Prix du Public du Concours International « Symphonies d’Automne » de Mâcon en 2009, Prix de la Mélodie au Concours UPMCF Honneur en 2013, Prix d’Interprétation au Concours Armel Opera Competition à Budapest en 2015 et 3ème Prix d’Opéra au Concours International de Marmandes en 2016. Elle intègre également le CNIPAL durant la saison 2012-2013.
Die Zauberflöte de Mozart – Air de la Reine de la Nuit « O zittre nicht »
Tout dernièrement elle remporte le rôle de la Reine de la Nuit dans Le Flûte Enchantée de Mozart lors du concours Armel Opera Competition. La production aura lieu à l’Opéra de Szeged en Hongrie au cours de l’été 2015. Ses premiers engagements l’amènent à interpréter Norina dans Don Pasquale de Donizetti (2008) et Elvira dans L’Italienne à Alger de Rossini (2009), sous la direction de Frédéric Loisel, dans une mise en scène de Nathalie Spinosi. Elle poursuit son expérience scénique avec les rôles de Louise dans Le Nègre des Lumières de Saint-George/Guédé (direction musicale, Bertrand Cervera ; mise en scène, Diana Iliescu et Petrika Ionesco), Corilla dans Viva la Mamma ! de Donizetti (direction musicale, Federico Santi ; mise en scène, François de Carpentries), Carolina dans Il Matrimonio segreto de Cimarosa (adaptation et mise en scène, Nathalie Spinosi), Anna dans Nabucco de Verdi (direction musicale, Patrick Souillot), La Fée dans Cendrillon de Massenet (mise en scène, Nathalie Spinosi). Ses différentes productions la conduisent dans divers Théâtres tels que les Opéras de Rouen, Reims, Arras. Parallèlement, elle chante de nombreux oratorios à Paris et en région parisienne : le Requiem et l’Exsultate Jubilate de Mozart, le Gloria et le Motet In Furore de Vivaldi, le Messie de Haëndel et les Stabat Mater de Pergolèse et de Boccherini.
Don Giovanni de Mozart – Air de Donna Anna « Non mi dir »
Depuis 2011, elle s’est produite plusieurs fois avec l’ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi : Romilda dans Serse de Haëndel, Requiem de Fauré, IXème Symphonie de Beethoven, Teti dans Le Nozze di Teti e Peleo de Rossini, Adèle dans Le Comte Ory de Rossini et Aminta dans Il Re pastore de Mozart. Ses productions suivantes la conduisent au Festival de Saint-Céré, aux Opéras de Massy, Clermont-Ferrand, Fribourg et Lausanne dans les rôles de Donna Anna – Don Giovanni de Mozart et du Prince Caprice – Le Voyage dans la Lune d’Offenbach (2013-2015). Puis elle interprète le rôle de la Reine de la Nuit – La Flûte Enchantée de Mozart à Marseille, Budapest et Orléans (2015-2016). Elle débute la saison 2016-2017 à Londres puis à l’Opéra de Nice pour deux productions de la Flûte Enchantée de Mozart dans le rôle de la Reine de la Nuit. Elle continue ensuite avec deux prises de rôle : Le Feu, la Princesse et le Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel (janvier et mars 2017) et Gilda dans Rigoletto de Verdi avec la Compagnie Opéra Nomade (mars 2017). Elle fera également ses débuts à la Philharmonie de Paris puis à l’Opéra de Clermont-Ferrand avec le rôle de Constance dans une adaptation de L’Enlèvement au Sérail de Mozart (mai – juin 2017). En Juillet 2017 et 2018, elle est lauréate de la Fondation Royaumont et a alors l’occasion de travailler le rôle de Nanetta dans Falstaff de Verdi avec Jean-Paul Pruna et Georges Lavaudant, ainsi que celui de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart avec Patrice Caurier et Moshe Leiser. En 2017-2018, elle chante au Grand Théâtre de Compiègne et au Festival d’Aix-en-Provence dans un spectacle autour de la correspondance de Richard Strauss et de son libresttiste Hugo von Hofmannstahl. Toujours au Festival d’Aix-en-Provence et à la Chaise Dieu, elle interprète le quatuor N°2 de Schoenberg avec le Quatuor Arod.