Né à la Rochelle, en 1980 Pierre Bessiere débuta dès son plus jeune âge dans la maîtrise des Petits-Chanteurs de Notre-Dame de La Rochelle et poursuivit son cursus de formation musicale en intégrant la classe de chant d’Hervé Caresmel au Conservatoire de La Rochelle.
Après son Master en Droit, il fit son entrée au Conservatoire National supérieur de musique de Paris dans la classe de Mireille Alcantara. Passionné par la musique ancienne c’est tout naturellement qu’il se tourna vers le répertoire baroque et se fit très vite remarqué par William Christie qui l’engagea pour son 1er rôle au festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence dans l’opéra David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier. S’ensuit alors une étroite collaboration avec les Arts Florissants qui l’engagèrent à nombreuses reprises comme au Lincoln Center de New York pour l’oratorio Filius Prodigus de Marc-Antoine Charpentier ; au festival d’Edimbourg pour un récital sur la tragédie lyrique dirigé par Paul Agnew retransmis en direct sur France Musique ; au Bolchoï de Moscou pour le rôle de Jupiter dans la Naissance d’Osiris de Jean-Philippe Rameau.
Parallèlement au répertoire baroque il est aussi amené par sa voix de basse profonde à explorer d’autres répertoires aussi bien classique lors de la production de l’Enlèvement au Sérail de W.A.Mozart donné en Avignon où il interpréta le rôle d’Osmin, mais aussi dans des répertoires plus proches de nous comme dans l’opéra Ariadne auf naxos de Richard Strauss à l’opéra de Toulon dans le rôle de Truffaldigno ou bien lors de reprise de l’opéra contemporain de Peter Eotvos « Le Balcon » à l’opéra de Lille, où il campa le rôle d’un bourreau lubrique. Parallèlement à son activité lyrique il intégra l’école des notaires de Paris d’où il sortit diplômé en 2007.