MUSICA
LE MANS

Après 2 ans d’absence, le festival du lyrique autrement revient au Mans du 6 au 10 juillet avec toujours plus de voix à découvrir ou redécouvrir ! Découvrez la programmation pour cet été 2022.

AU PROGRAMME

AU PROGRAMME

6 JUILLET    |    7 JUILLET   |    8 JUILLET    |    9 JUILLET    |    10 JUILLET

6 JUILLET    |    7 JUILLET   |    8 JUILLET   

 |    9 JUILLET    |    10 JUILLET

MERCREDI 6 JUILLET À 20H00

Parc de Tessé, Le Mans (Église Saint-Aldric si intempérie)

CARMEN

de Georges Bizet

DISTRIBUTION

Carmen : Diana Higbee
Don José : Ismaël Billy
Micaëla : Servane Brochard
Escamillo : Erwan Piriou

 

La Musique Municipale du Mans
DIRECTION Philippe Launay

 

Chœur Résonnances
DIRECTION Grégoire Vanherle

 

Carmen, jeune bohémienne enjôleuse, est une femme libre au tempérament rebelle. Elle déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous son charme et la laisse s’échapper. Pour l’amour de Carmen, il va tout abandonner : sa fiancée Micaëla, son métier… Carmen, finalement lassée de Don José qui est rongé par la jalousie, va se laisser séduire par le célèbre torero Escamillo…

Un concert au profit de l'association TARMAC.

TARMAC est une association Sarthoise qui accompagne les populations les plus précaires : hommes ou femmes isolés et à la rue, familles en situation de grande précarité, demandeurs d’asile, personnes éloignées de l’emploi, victimes de violence, souffrant de problèmes de santé, de troubles psychiatriques et/ou addictifs… TARMAC met à l’abri, oriente, soutient et accompagne tous ceux et toutes celles qui, pour des raisons diverses, affrontent des situations d’exclusion. Diana Higbee est ambassadrice pour Tarmac depuis 2020, cette année le concert va enfin avoir lieu après 2 ans de rebondisse-ments. L’aventure a commencé par la rencontre entre Diana, Yves Rouault, directeur de l’association et Philippe Launay, qui dirige la Musique Municipale du Mans ; l’idée de faire Carmen, un opéra sur les violences conjugales, s’est rapidement imposé.

JEUDI 7 JUILLET À 18H00

Jardins de la Cathédrale Saint-Julien, Le Mans

SIESTE OPÉRA

en partenariat avec les Soirs d'ÉTÉ

Musica Le Mans réunit ses plus grands artistes de la scène lyrique pour un évènement festif. Ce gala d’Opéra nous permettra de vivre ensemble un moment lyrique d’exception dans un cadre idyllique.

 

C’est une occasion unique de nous retrouver dans les jardins de la cathédrale de Saint Julien. Un lieu encore confidentiel et secret, même pour les Sarthois. Nous vivrons ensemble un spectacle plus vivant que jamais, vous pourrez vous détendre aux sons des plus beaux airs du répertoire d’Opéra et partager des moments intenses avec les plus belles pages du lyrique : Mozart, Puccini, Verdi, Offenbach, Bellini, Delibes…

En partenariat avec Of Course Le Mans

Dans les parcs et les jardins, au détour d’une place ou d’une rue, laissez-vous surprendre par le Festival d’arts de rue “Les Soirs d’été”. La ville du Mans vous convie durant l’été à une quarantaine de représentations en plein air : cirque, théâtre, cinéma en plein air, musique, danse… des rendez-vous riches en émotions à partager en famille.

En partenariat avec
Of Course Le Mans

Dans les parcs et les jardins, au détour d’une place ou d’une rue, laissez-vous surprendre par le Festival d’arts de rue “Les Soirs d’été”. La ville du Mans vous convie durant l’été à une quarantaine de représentations en plein air : cirque, théâtre, cinéma en plein air, musique, danse… des rendez-vous riches en émotions à partager en famille.

VENDREDI 8 JUILLET À 20H00

Parc de Tessé, Le Mans (Chapelle de l'Oratoire, si intempérie)

REQUIEM DE MOZART

DISTRIBUTION
Servane Brochard / Diana Higbee / Sabine Revault d’Allonnes / Åsa Junesjö / Ariane Le Fournis / Antonel Boldan / Scott Emerson / Arsène Kuang / Alexandre Artemenko / Erwan Piriou
Piano : Ana Maria Gorce

 

Que se passe-t-il dans la tête d’une artiste lyrique lorsqu’on lui explique que la crise sanitaire ne permet pas de faire de grandes jauges, que ce soit pour le public ou pour les artistes sur scène?
Elle cogite, elle réfléchit à faire des petites formes, mais pas n’importe lesquelles, il faut que cela ait du sens et surtout une grande prestance… Diana Higbee, directrice artistique du festival, commence à rêver d’un Requiem de Mozart à 10 chanteurs et une pianiste sur scène !

 

Quoi de plus formidable pour la créativité que la contrainte ?
La Musique de Mozart est toujours théâtrale, même sa musique religieuse. Cette œuvre posthume est remplie de mystère : à sa mort, seules deux parties sont achevées, le reste n’est qu’une ébauche avec quelques indications… Héritant des dettes de son mari, Constance Mozart demande à Franz Xaver Süßmayr de terminer sa composition afin de pouvoir toucher l’argent de son mystérieux commanditaire.

SAMEDI 9 JUILLET À 20H00

Parc de Tessé, Le Mans (Chapelle de l'Oratoire, si intempérie)

DIDON ET ÉNÉE

de Henry Purcell

DISTRIBUTION

Didon : Diana Higbee
Enée : Alexandre Artemenko
Belinda : Servane Brochard
Magicienne : Åsa Junesjö
Sorcière : Ariane Le Fournis
Marins : Scott Emerson et Arsène Kuang
Mercure : Erwan Piriou
Piano : Ana Maria Gorce

 

Didon et Enée, le chef d’oeuvre de Purcell est un bijou : en une heure, tous les défis de l’Opéra sont atteints. Tristesse, amour, ambition, passion, suicide… Dans cette version inspirée de Game of Thrones, le jeu ici est d’entrevoir que le pouvoir peut se perdre par une seule mauvaise croyance.

DIMANCHE 10 JUILLET À 11H00

Parc de Tessé, Le Mans (Chapelle de l'Oratoire, si intempérie)

LE BEFORE

Découvrez l’envers du décor avec des artistes pris au saut du lit qui vous feront entendre tour à tour leurs voix selon leurs envies et leurs lubies.

Qui osera un duo charmeur ou provoquer un duel opératique ? Vous pourrez alors imaginer ce qui se passe quand ils chantent ensemble en coulisses ou seul dans leur salle de bain !

DIMANCHE 10 JUILLET À 19H00

Parc de Tessé, Le Mans (Chapelle de l'Oratoire, si intempérie)

MADAME BUTTERFLY

de Giacomo Puccini

DISTRIBUTION

Cio Cio San : Sabine Revault d’Allonnes
Suzuki : Irina de Baghy Kate
Pinkerton : Åsa Junesjö
Pinkerton : Antonel Boldan
Sharpless : Yann Toussaint
Narrateur : Thierry Jennaud

 

Madame Butterfly raconte l’histoire d’amour, de douleur et de mort d’un couple qui n’était pas destiné à rester uni. Il aborde également les problèmes sociaux profonds entraînés par la Seconde Guerre mondiale. Les personnages principaux sont un officier de l’armée américaine et une jeune Japonaise. Représenté pour la première fois en 1904, l’opéra raconte l’histoire de Pinkerton, un officier Américain à Nagasaki, qui épouse Cio-Cio San. Il pense que c’est un arrangement sexuel, elle imagine que c’est pour la vie. Pinkerton va repartir aux USA. Madame Butterfly accouche d’un enfant qu’elle élèvera pendant trois ans pensant que son bel officier va revenir. Cet opéra est l’une des pièces les plus truculentes de l’art lyrique occidental. Madame Butterfly surprend ses spectateurs depuis plus d’un siècle grâce à une histoire tragique et la composition de Puccini, qui intègre dans sa musique des airs japonais traditionnels ainsi que l’hymne national Américain.